Sedyl - Structure et Dynamique des Langues - UMR8202 - CELIA


Archives


12-11-2021

Séminaire doctoral - Théories et données linguistiques
Animé par A. Donabédian et A. Mardale
14h30-17h30

Mihaela Ilioaia (Univ Gand) : sujets non canoniques en roumain, dans une perspective comparative

16-11-2021Séminaire Science ouverte : enjeux et méthodes
Organisé par Natalia Caceres et Stefano Manfredi - 10h-12h

Données : Planifier la collecte en anticipant conservation et diffusion. Alexis Michaud (CNRS-LACITO)

18-11-2021

IV Congrès de l'Association pour les Etudes Nordiques
Entre Scandinavie et Baltique orientale

18-20 novembre 2021 - Inalco, Paris


Cet événement s’inscrira dans le prolongement des précédentes éditions du congrès de l’APEN qui a vocation de promouvoir les études nordiques francophones et de réunir des chercheurs et des doctorants qui travaillent dans des disciplines diverses (anthropologie, arts visuels, cinématographie, économie, géographie, histoire, littérature, linguistique, sociologie, science politique, traductologie, etc.) tout en partageant un intérêt pour la sphère du Nord de l’Europe, avec, cette année, une ouverture vers les pays baltes.
L’objectif du congrès 2021 sera d’interroger la notion de Nord et de réfléchir à son contenu et à ses limites, en l’étudiant sous différents prismes et en accordant une attention particulière aux échanges, aux circulations et aux imaginaires, tant présents que passés, dans l’espace qui va de l’Islande jusqu’à la Baltique orientale.

19-11-2021

Séminaire doctoral - Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
Animé par I. Léglise et V. Muni Toke

Marcelyn Oostendorp (Stellenbosch University)
Towards surviving mastery in Applied Linguistics

INALCO, rue de Lille, salle LO.01 de 14h à 17h, la conférence sera également retransmise via zoom

The discourse of mastery is prominent in Applied Linguistics, in both scholarly work and in the application of research. For example, on the Cambridge International English Test website, the C2 level is described as a qualification that “shows the world that you have mastered English to an exceptional level”. The idea of mastery, however, does not only remain on the discourse level- curriculums are meant to be implemented and therefore mastery and all that is associated with it (near perfection, dominance over something etc.) is also practiced. In this article, I offer a proposal drawing on decolonial thought of mastery as an inheritance “we might (yet) survive” (Singh 2018: 2) by recuperating other ways of being, thinking and learning in classrooms. Specifically, I will offer ideas about how drawing on all the semiotic resources our students possess can create more equitable classroom spaces and will theorize from praxis (Mignolo and Walsh 2018). These spaces are however not comfortable, they are as Coetzee (2014) proposes accented. In these spaces, teachers might be confronted with resources they do not possess and might not be proficient in. In addition, teachers and learners can also be made aware of their own privilege, a realization which is often uncomfortable. By drawing on examples from the South African educational contexts I will make the argument that what is to be gained by these uncomfortable encounters are new forms of sociality, empathy, and greater agency on the side of the student. I will argue that these kind of pedagogical interventions, also offer points of reflection on how mastery can be survived in the practices that applied linguists engage in their research, and that by recuperating other forms of doing, our research participants can be engaged with in more ethical ways.

23-11-2021Séminaire Science ouverte : enjeux et méthodes
Organisé par Natalia Caceres et Stefano Manfredi - 10h-12h

(Re)penser les pratiques numériques : Adopter des logiciels et services libres pour une science ouverte. Mathieu Wostyn (association Globenet), Balthazar Do Nascimento (CNRS-LACITO)

03-12-2021

Séminaire doctoral - Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories
Animé par I. Léglise et V. Muni Toke

Piet van Avermaet (Ghent University)


INALCO, rue de Lille, salle LO.01 de 14h à 17h, la conférence sera également retransmise via zoom

07-12-2021Séminaire Science ouverte : enjeux et méthodes
Organisé par Natalia Caceres et Stefano Manfredi - 10h-12h

Penser les sciences ouvertes dans les suds : Mise en oeuvre de stratégies de rechercheouverte dans les pays du Sud. Jean-Christophe Desconnets, Directeur de la Mission Science Ouverte(IRD).