Évènements

Programme 2024

19 février 2024
24 février 2024 - Toute la journée

École Itinérante en Sociolinguistique Arabe – 1ère édition

La première édition de l’EISA (École Itinérante en Sociolinguistique Arabe) sera organisée en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Moulay Ismaïl, Meknès (Maroc), du 19 au 24 Février 2024.

Inscriptions: https://www.eisa.page/

Dates d’inscription : 15 Juillet / 15 Novembre 2023

Notification d’inscription : 15 Décembre 2023

Programme 2023

8 décembre 2023 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)

 

Programme 2023

22 novembre 2023 - 14h00 - 16h00

Séminaire The Fields of the Global GRIP

Animé par Vincenzo Cicchelli (CEPED) et Isabelle Léglise (SeDyL)

Márton Demeter (Univ NKE, Budapest)

World-systemic hierarchies in academic knowledge production: centers, peripheries and emerging world regions

In my latest book Academic Knowledge Production and the Global South: Questioning Inequality and Underrepresentation I provided an empirical analysis of the geopolitical distribution of academic capital and scientific impact with a specific focus on social sciences. In this presentation I will talk about the empirical evidence that suggests severe inequalities over different world regions and I will delineate a model of academic capital accumulation and the operation of the world-system of knowledge production. More importantly, I will talk about different strategies that emerging world regions apply to struggle against the Anglo-Saxon (and especially the North American) hegemony of the global academia.

 

 

20 novembre 2023
21 novembre 2023 - Toute la journée

Journée d’étude F3S : Publication et citation entre Nord et Sud global : Approches empiriques et retours d’expérience

 

Cette journée d’études part du constat que les enjeux de publication académique participent pleinement des inégalités et des rapports de pouvoir dans la production des connaissances scientifiques. Elle s’inscrit ainsi dans le sillage d’une réflexion menée depuis plusieurs décennies sur un accès inégal à des positions énonciatives légitimes et légitimantes, expliqué tantôt par les déséquilibres économiques importants qui structurent le champ scientifique globalisé et les marchés de l’édition académique, tantôt par les processus de marginalisation qui, par l’exclusion ou la mise à l’écart de certains savoirs ou acteurs épistémiques, tendent à « inhiber les alternatives à la connaissance dominante » (Collyer 2018 : 13) et à renforcer son hégémonie.

Dans ce contexte, l’accès à la publication a souvent été présenté comme un maillon essentiel de la reproduction des inégalités et des rapports de pouvoir entre Nord et Sud Global. En témoignent les phénomènes de gatekeeping identifiés par Canagarajah (2002) ou Lillis et Curry (2010), ainsi qu’une étude récente sur la composition des comités éditoriaux comme facteur de diversification dans l’origine des articles publiés (Goyanes et Demeter 2020). Par ailleurs, la circulation des textes d’un contexte à l’autre mettent en évidence les idéologies qui gouvernent la réception des textes d’un contexte à l’autre (Van den Avenne 2019). Les pratiques de publication comme les pratiques éditoriales sont ainsi amenées à renforcer les inégalités et les hiérarchies symboliques qui favorisent le Nord au détriment du Sud Global. Par là-même, elles peuvent aussi former des lieux de résistance, par exemple lorsque tel ou tel comité de rédaction s’engage pour davantage de justice sociale dans la sélection des articles (Veret 2023).

En lien avec la publication, la citation a aussi été identifiée comme un lieu de pouvoir et d’inégalité : elle constitue en effet un indice de phénomènes de domination épistémique (Beaud 2021), d’effacement et de compartimentalisation des connaissances (Léglise 2022), mais aussi un levier d’action pour contrer la prédominance de certaines références au profit d’auteurs et d’autrices minorisées (Ahmed 2017). La citation reflète donc le champ scientifique autant qu’elle contribue à le structurer, que ce soit par la création de réseaux intertextuels ou par la légitimation de certains savoirs au détriment d’autres. Ainsi les pratiques de citation des chercheurs et des chercheuses donnent-elles à voir comment ils hiérarchisent les savoirs à leur disposition et, éventuellement, comment ils investissent de manière politique la reprise (ou la non-reprise) de telle référence (Agawu 2007).

Cette journée d’études a donc pour vocation d’explorer conjointement la publication et la citation en tant qu’elles participent des inégalités qui structurent le champ scientifique et des formes de résistance à ces inégalités.  Elle s’intéressera en particulier à la production de savoirs depuis et sur l’Afrique, tout en fournissant des éclairages d’autres contextes dits périphériques ou semi-périphériques (Amérique latine, Europe de l’Est). L’objectif est donc d’aborder la publication et la citation en fonction des enjeux économiques, idéologiques et géopolitiques qui façonnent la production académique et organisent la légitimité au niveau local, régional ou international. Pour ce faire, cette journée d’études s’appuiera sur des approches empiriques de la publication et de la citation, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives et fournira un espace pour des retours d’expérience concernant des initiatives éditoriales, ou des dispositifs formels ou informels mis en place par des comités de rédaction pour favoriser une plus grande diversité des auteurs et autrices.

Organisation : Isabelle Léglise (CNRS SeDyL) ; Cécile Van den Avenne (EHESS, IMAF) ; Thomas Veret (IRD, SeDyL)

 

17 novembre 2023 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)

 

10 novembre 2023 - Toute la journée

Concours Chercheuses et chercheurs 2024 CNRS et IRD

Les candidat.e.s au concours CNRS ou IRD 2024 souhaitant demander le SeDyL comme laboratoire d’affectation sont invité.e.s à envoyer avant le 10 novembre à <> leur CV et liste de publications, rapport de soutenance de thèse et projet de recherche.

Programme 2023

17 octobre 2023 - 9h00 - 12h00

Soutenance de thèse

Sophie Rose-Herrier soutiendra sa thèse de doctorat sur Les marqueurs discursifs épistémiques formés sur la racine <VID> « voir »en russe contemporain dans la salle de Sacy de la Maison de la recherche de l’Inalco (2 rue de Lille, 75007 Paris) devant un jury composé de Mmes Olga ARTYUSHKINA (Université Jean Moulin- Lyon 3), Christine BONNOT (INALCO, directrice), Outi DUVALLON (INALCO), Irina KOR CHAHINE (Université Côte d’Azur), Elena VLADIMIRSKA (Université de Lettonie) et de M Sergueï SAKHNO (Sorbonne Université).

9 octobre 2023 - 9h00 - 11h00

Séminaire Outre-mer et recherche en sciences sociales : jeux d’échelles et de souverainetés

Organisé par Valelia Muni Toke (IRD SeDyL)

Marta Gentilucci et Georgeta Stoica (CUFR Mayotte) : Regards critiques sur la légitimité des savoirs : le cas de la protection de l’environnement à Mayotte
Discutante : Catherine Sabinot (IRD, ESPACE-DEV)

Inscription

 

6 octobre 2023 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)

Monica Heller (Univ. Toronto) Pratiques langagières, pratiques méthodologiques : comment pratiquer une sociolinguistique critique ?

Si l’identification des formes, des processus et des conséquences du pouvoir sont au centre des préoccupations de ce que nous convenons d’appeler la (ou encore mieux « une ») sociolinguistique critique, comment faire en termes concrets ? Où figurent les formes et les processus langagiers dans ces processus plus généraux de la construction de la différence et de l’inégalité sociales ? À partir de quelques exemples concrets tirés de mes recherches dans l’espace franco-canadien, je suggèrerai quelques pistes pratiques sous-tendues par un cadre nécessairement théorico-méthodologique – puisqu’il faut comprendre les enjeux pour les gens occupant diverses positions dans des conditions politico-économiques du marché, et donc avec un accès variable aux ressources matérielles et symboliques. Quelles sont les conséquences pour *ces* gens, dans *ces* relations sociales, de l’exercice de *ces* pratiques langagières ?

4 octobre 2023 - 17h00 - 19h00

Conférence

Monica Heller (Univ. Toronto) : Quelle sociolinguistique critique il y a vingt ans et aujourd’hui ?

Institut d’Etudes Avancées

Inscription obligatoire : https://t.ly/EsPSD

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10