Rémi Camus

Maître de conférence à l’INALCO

Thèmes de recherche

Langue russe • langue française • variation linguistique • relation grammaire / lexique • relation prédication / énonciation

Publications

Direction et édition d’ouvrages

  • 2021 – (En collaboration avec H. de Penanros) Direction du recueil « Un homme rare », Michel Chicouène (1936-2017) : études russes et lituaniennes, sous presse, Presses de l’INALCO, Paris, 272 p.
  • 2020 – (en collaboration avec S. de Vogüé et Fr. Sitri) Edition du recueil Métalinguistiques. Frontières, passages, dissensions (Actes du colloque international Le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités, 10-12 septembre 2015, Un. Paris Ouest Nanterre), Corela, HS31, 2020. En ligne.
  • 2019 – Direction du numéro spécial « Actualité de la théorie d’Antoine Culioli » de la revue L’information grammaticale, N°162, juin 2019, 59 p.

Articles

  • (sous presse)– « Relire B. L. Whorf, ‘An American Indian model of the universe’ », in : Du temps et de l’aspect dans les langues. Approches linguistiques de la temporalité, Hélène de Penanros et Joseph Thach (éds.), pp. 187-222 (suivi d’une traduction annotée de l’article).
  • 2021 – « Écrire les syllabes : considérations sur et à partir de la théorie de l’écriture russe de Michel Chicouène ». In : « Un homme rare » Michel Chicouène (1936-2017) : études russes et lituaniennes. Édité par Rémi Camus et Hélène de Penanros, Presses de l’INALCO, Paris, p. 149-203.
  • 2019 – « ‘Je suis Charlie’ : au sujet de la séquence « être + nom propre », L’Information grammaticale, n° 162, juin 2019, pp. 49-59.
  • 2019 – (en collaboration avec Sarah de Vogüé) « Notice Antoine Culioli, Pour une linguistique de l’énonciation », in : Colombat B. (dir.) Corpus de textes linguistiques fondamentaux (CTLF), ENS Lyon. En ligne

Formation

1994 – Thèse de doctorat en Linguistique théorique et formelle : De l’assentiment au souhait : contribution à l’étude du mot du discours DA en russe contemporain. Soutenue le 21/01/1994 à l’Université Paris VII / René Diderot sous la direction de Denis Paillard.