Postdoctorante, Maîtresse de Langue (turc, Inalco)
Thèmes de recherche
- Mobilités, familles transnationales
- Contact de langues, multilinguisme, plurilinguisme
- Pratiques langagières hétérogènes (en contexte infra-national et migratoire)
- Sociolinguistique interactionnelle
- Variation linguistique
- Politiques linguistiques nationales et familiales
- Language shift
Publications
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authFullName_s=Suat+Istanbullu
Projets en cours
- 2020-2024 Participation au programme : « Codeswitching » dans le cadre du LABEX EFL (Axe 3).
- 2020-2022 Participation au défi sociétal : Intégration linguistique et culturelle des familles transnationales ; responsable de la réalisation d’ateliers autour de portraits langagiers dans des écoles parisiennes et d’ateliers de rendu autour des portraits langagiers (Fête de la science).
Formation
- 2013-2017 – Doctorat en sciences du langage, Langues, littératures et sociétés du monde, « Pratiques langagières intergénérationnelles : le cas de familles transnationales plurilingues (Antioche, Île-de-France, Berlin) », sous la direction d’Isabelle Léglise, UMR 8202 SeDyL, INALCO, Paris. (Rapporteure, Directrice de recherche, CNRS), Salih Akin (MCF-HDR, Université de Rouen), Alexandre Toumarkine (Pr, INALCO).
- 2008-2010 – Master 2 en sciences du langage, option Didactique des Langues Étrangères, mémoire de recherche sur « Le rôle de la structure de l’information dans la résolution d’une anaphore : comparaison du turc et du français », sous la direction de Saveria Colonna et Sarah Schimke, Université Paris 8, Saint-Denis.
- Doctorat « Pratiques langagières intergénérationnelles : le cas de familles transnationales plurilingues (Antioche, Île-de-France, Berlin) ». Thèse de doctorat, sous la direction d’Isabelle Léglise, UMR 8202 SeDyL, INALCO, Paris (2013-2017)
- Master 2 en sciences du langage, mémoire de recherche sur « Le rôle de la structure de l’information dans la résolution d’une anaphore : comparaison du turc et du français », sous la direction de S. Colonna et S. Schimke, jury M. Watorek, CNRS et Université Paris 8, Saint-Denis (2010)
- PGCE (Postgraduate Certificate in Education Secondary), Modern Foreign Languages, diplôme requis pour enseigner les langues étrangères dans le secondaire en Grande-Bretagne, axé sur l’approche communicative, Saint Martin’s College, Lancaster-Londres (2000)
Séminaires et enseignements
2021-2022 – Maîtresse de Langue au Département Eurasie, INALCO, Paris Section de langues et civilisations turques, niveau L1, L2, L3, groupes d’étudiants turcophones et non-turcophones Préparation, enseignement, évaluation en cours de semestre et examen final : Laboratoire de langue de turc (L1, S1 et S2 : 30 étudiants non-turcophones) Expression orale en turc (L1, S1 et S2 : 30 étudiants non-turcophones) Compréhension écrit een turc (L1, S1 et S2 : 80 étudiants turcophones) Analyse et traduction de textes et de discours turcs (littéraires, historiques, politiques) (L2, S1 et S2 : 40 étudiants mélangés) Rédaction (L3, S1 et S2 : 30 étudiants mélangés)
2014-2021 INALCO, Paris. Département Eurasie, Section de langues et civilisations turques, niveau L1, L2 et L3, groupes d’étudiants turcophones et non-turcophones.
- Préparation et dispense des cours suivants pour les deux semestres de l’année en tenant compte de la progression :
- Compréhension écrite (L1, turcophones)
- Expression orale (L1, non-turcophones)
- Analyse de textes et de discours (littéraires, historiques, politiques) (L2, étudiants mélangés)
- Didactique du turc langue étrangère (L2)
- Rédaction (L3, étudiants mélangés)
- Évaluation en cours de semestre et examen final
Méthodologie appliquée à tous les Licence 1 du département Eurasie, Cultures et sociétés en Eurasie 2018-présent. - Préparation des cours magistraux, du matériel pour les travaux dirigés.
2014-2016 Co-animation du Séminaire recherche Plurilinguisme : effets linguistiques, enjeux sociaux, Master 1 et de doctorat, INALCO, SeDyL, Villejuif - Sélection de littérature pour discussion durant les séances
- Animation des séances
- Organisation de l’évaluation des étudiants de Master 1