Évènements

Programme 2024

4 décembre 2024
5 décembre 2024 - Toute la journée

Colloque du réseau LACIM

Grammaticalisation dans l’aire Anatolie-Caucase-Iran-Mésopotamie

Date limite de soumission : 10 juin

Appel à communications

Programme 2024

18 novembre 2024
19 novembre 2024 - Toute la journée

Colloque Inégalités éducatives en Outre-mer et accès aux savoirs en langues et mathématiques

Programme 2024

10 octobre 2024 - Toute la journée

Colloque international : Quelles « grammaires enseignantes » pour l’enseignement des langues ?

Appel à communications, date limite : 15 mai

Programme 2024

13 septembre 2024
14 septembre 2024 - Toute la journée

Colloque international : Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2

Appel à communications

Organisation : Rea Delveroudi (Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes), Sophie Vassilaki (INALCO, SeDyL), Evangelia Vlachou (Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes), Maria Zerva (Université de Strasbourg, GEO-UR 1340)

Les collègues intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer leurs résumés (500-600 mots, avec références bibliographiques) avant le 15 avril 2024 à l’adresse électronique :

7 septembre 2024 - 9h00 - 16h30

Journée d’étude SCRoLL: the database of subordination in Creole Languages

Cette journée d’étude est organisée à l’occasion de la publication de SCrolL  – base de données sur la subordination dans les langues créoles et aura lieu à l’INALCO, Pôle des Langues et Civilisations, 65 Rue des Grands Moulins, 73013 Paris.

Programme

2 septembre 2024
6 septembre 2024 - Toute la journée

SocioMuL

La prochaine édition du séminaire intensif Sociolinguistique du Multilinguisme aura lieu du 2 au 6 septembre à l’INALCO au PLC. (Pré-inscription obligatoire avant le 20 juillet)

Programme

Programme 2024

21 mai 2024
24 mai 2024 - Toute la journée

Université d’été, EUR FRAPP, Langue/s et démocratie

« Réfléchir aux mutations de la notion de démocratie dans différents contextes socioculturels et étudier le lien entre langue/s et démocratie autant d’un point de vue théorique que dans des cas particuliers, tel est l’objectif de la prochaine université d’été de l’EUR FRAPP. En considérant, avec Michael Hardt et Antonio Negri (2000), que les nouvelles formes de domination, d’inégalité et de violence (la violence des frontières, la périphérie au cœur de la nation, le terrorisme et ses interprétations, etc.) procèdent aussi de mésusages du langage, le programme scientifique de l’EUR FRAPP pose en effet la question de l’accès à la parole et celle de l’autorité de manière transversale et interdisciplinaire et s’intéresse au défi linguistique qu’induisent les crises de la démocratie, et la persistance de l’idéal démocratique, à différentes échelles »

UPEC et Maison d’Île-de-France, CIUP

Programme

16 mai 2024
17 mai 2024 - Toute la journée

Rencontre : Arméniens et Juifs dans les métropoles du Sud-Est Européen

Le temps de l’après-génocide : reconstruire, se souvenir, transmettre

Rencontre organisée par l’École française d’Athènes avec le financement de la Fondation Gulbenkian et la participation du SeDyL

Programme

Programme 2024

26 avril 2024 - Toute la journée

Workshop : Family language policy: multilingual and multiliteracy practices and ideologies in home environment

Organisé par Nanfei Wang (SeDyL), INALCO, 2 rue de Lille

Recent research in the realm of family language policy (Spolsky, 2004; King, Fogle et Logan-Terry, 2008, Curdt-Christiansen & Palviainen, 2023) has extensively examined language practice and ideologies within bi-multilingual transnational families (Schwartz & Verschik, 2013, Curdt-Christiansen et al., 2023). Despite this, the academic discourse has given limited attention to the multiliteracy development of children (Marsh, 2003; Kirsch & Bergeron-Morin, 2023). However, it is noteworthy that many parents within transnational multilingual families come from historically literate societies, where the written language holds a privileged position across social spheres. Consequently, the transmission of home language literacy becomes a cornerstone of language socialization for these families (Ochs & Schieffelin, 2012). Concerns about their children’s home language literacy development are prevalent, prompting some to introduce informal immersion methods at an early age, while others opt for formal complementary language schooling to ensure efficient access to literacy.

This international workshop aims to discuss the intricate family language literacy practices and ideologies. The discussion will revolve around key themes, including the multilateral home environment (Melo-Pfeifer, 2022), attitudes of parents and/or children toward home language literacy transmission, adult ideologies concerning children’s tri-biliteracy development, the agency of children in multiliteracy practices, and family strategies of multiliteracy development (Little & Murry, 2022). By addressing these nuanced aspects, the workshop aims to contribute to a deeper understanding of the complexities surrounding family language literacy in transnational multilingual contexts.

Programme

25 avril 2024 - 9h30 - 12h30

Séminaire Plurilinguisme : effets linguistiques, enjeux sociaux

Resp.  I. Léglise
De 9h30 à 12h30

 

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