Nanfei Wang

Jeune chercheur associé

Thèmes de recherche

  • Politiques linguistiques familiales
  • Pratiques et représentations langagières en contexte migratoire
  • Mobilités et familles transnationales
  • Politiques linguistiques nationales en contexte chinois
  • Répertoires langagiers des locuteurs multilingues
  • Approche ethnographique

Publications

« Les politiques linguistiques familiales dans les familles franco-chinoises : les aspirations et les motivations parentales de la transmission du mandarin », Langage et société, à apparaître.

Formation

  • 2019-2014, Doctorat, IMAGER-EA 3958, Université Paris-Est Créteil (UPEC) Thèse soutenue intitulée « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : études de cas sur la transmission et la non-transmission des langues chinoises dans trois familles franco-chinoises en France », sous la direction de Mme Joëlle Aden et Mme Gina Ioannitou dans le laboratoire IMAGER. 
  • 2014-2011, Master, Université du Maine. Mention didactique des langues. Mémoire de master « L’influence de la situation plurilingue sur les stratégies d’apprentissage : le cas des étudiants chinois nouvellement arrivés en France sur le campus de l’Université du Maine », sous la direction de M. Jean-François Bourdet

Séminaires et enseignements

  • 2021 – « Politiques linguistiques familiales : la non-transmission des variétés régionales chinoises en contexte migratoire », communication au Symposium international Politiques linguistique familiale, 2e édition, 30 novembre 2021, Inalco, Paris.
    “Starting an interview through language portraits with young children from Franco-Chinese mixed families”, communication au panel Ethnographic, biographic and genealogic approaches to complex linguistic situations : European dialogues on transnational families, Symposium international Politique Linguistique Familiale, 2e édition, 29 novembre 2021, Inalco, Paris.
  • 2020 – « Politiques linguistiques familiales : la transmission du mandarin au détriment des langues régionales chinoises en contexte migratoire français », communication à la journée d’étude de LanguENact (français), 21 novembre 2020, IMAGER, Université Paris-Est Créteil, Paris.
    « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : la transmission des langues chinoises dans les familles franco-chinoises en France », communication au colloque international Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires (français, anglais, espagnol), 26-28 mars 2020, INALCO, Paris.
  • 2019 – « La transmission du mandarin dans les familles franco- chinoises en France », communication au séminaire Littérature, linguistique et sociolinguistique (français), 5 juillet 2019, PLIDAM, INALCO, Paris.
    « La transmission du mandarin dans les familles franco- chinoises en France », communication au séminaire Littérature, linguistique et sociolinguistique (français), 5 juillet 2019, PLIDAM, INALCO, Paris.
  • 2018 – « Family language policy in mixed families : the transmission and non-transmission of family heritage languages in four Franco-Chinese families in France », au colloque international Language planning, maintenance and shift : Chinese and European perspectives (anglais, chinois), 19-20 septembre 2018, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles.
    « Family language policy in mixed families : the transmission and non-transmission of family heritage languages in four Franco-Chinese families in France », au colloque international Language planning, maintenance and shift : Chinese and European perspectives (anglais, chinois), 19-20 septembre 2018, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles.
  • 2017 – « La transmission et non-transmission intergénérationnelle des langues de quatre familles franco-chinoises : l’analyse thématique des entretiens semi-directifs », communication à la journée d’étude de didactique LIDIL12 (français), 24 juin 2017, IMAGER, Université Paris-Est Créteil, Paris.
  • 2016 – « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : le bilinguisme familial, les représentations parentales et la transmission identitaire et culturelle : étude de cas de trois familles franco-chinoises en France », diapositives en anglais, communication au colloque international International symposium– Family language policies and the process of intergenerational transmission in the context of migration : methodological and notional approaches (anglais, français), 27 mai 2016, Université Catholique de l’Ouest, Angers.
    « Présentation du protocole de la thèse et discussion : le bilinguisme familial chez les jeunes enfants dans la famille franco-chinoise en France : représentations parentales et politiques linguistiques », communication à la journée d’étude de didactique LIDIL12 (français), 09 avril 2016, IMAGER, Université Paris-Est Créteil, Paris.
  • 2015 – « Le bilinguisme familial chez les jeunes enfants dans la famille franco-chinoise en France-construction du cadre théorique », communication au Séminaire doctorants axe 2 CREN-INEDUM, 04 avril 2015, Université du Maine, Le Mans.

Enseignements

  • 2022 Chargée de cours, Licence 2, Sciences du langage, UF SHS, Université de Paris 5 Descartes, Paris. Chargée de cours assurant deux TD de sociolinguistique « Introduction à la sociolinguistique » pour le semestre 2.
  • 2022 Chargée de cours, Master 1, Sciences du langage, UF SHS, Université de Paris 5 Descartes, Paris. Chargée de cours assurant le cours « Langage et Espace » pour le semestre 2.
  • 2021 Conférencière, Master 2 Didactique des langues, co-accrédité par Inalco-Paris 3-Paris 5, Paris. Conférencière du séminaire de recherche DDL « Fondamentaux de la méthodologie du mémoire & de la recherche : vers le mémoire », 23 novembre 2021, la maison de la recherche d’Inalco, Paris.
  • 2021 Animatrice d’atelier scientifique, SeDyL Inalco, Paris. Chargée de cours pour l’atelier « Interactions et familles transnationales » dans le cadre du séminaire intensif Sociolinguistique du Multilinguisme, 02-08 septembre 2021, Laboratoire SeDyL, Paris.
  • Été 2015 Tutrice pédagogique, Relations Internationales, l’Université du Maine, Le Mans. Tutrice pédagogique pour les étudiants américains inscrits au projet « Franco-Americain summer school » initié par Akron University et l’Université du Maine (département d’histoire).
  • 2013-2014 Professeur de français langue étrangère (FLE) à l’Alliance Française de Nanjing (Chine).
  • 2013 Professeur vacataire de chinois langue étrangère (CLE), UFR sciences, Université du Maine, Le Mans.
  • 2008-2011 Professeur d’anglais, Département Ladder English, Centre de femmes et d’enfants de la province du Heilongjiang (Harbin, Chine).

Contact