Mathieu Daure

Doctorant

Thèmes de recherche

  • Multilinguisme et plurilinguisme en milieu scolaire
  • Interactions plurilingues, pratiques langagières hétérogènes
  • Didactique des langues et cultures, didactique plurilingue
  • Conscience métalinguistique et stratégies métalangagières

Projets en cours

Thèse de doctorat, sous la direction d’Isabelle Léglise : La mobilisation de ressources langagières et métalangagières des élèves en contexte scolaire multilingue lors de séances de comparaison de langues.

Formation

  • 2019 Doctorat en cours de préparation à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
  • 2016 Master 2 Mention Arts, Lettres, Langues, spécialité Langages, cultures et sociétés en milieu plurilingue (Université des Antilles)
  • 2014 Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, Académie de Guyane
  • 2014 Master 2 Sciences Humaines et Sociales, Mention Métiers de l’Education et de la Formation, spécialité Métiers de l’Enseignement Primaire, de l’Education Scientifique et de l’Environnement Scolaire (Université Paul Valéry, Montpellier 2, France

Séminaires et enseignements

  • 2020-auj Chargé de formation, association D’Une Langue à l’Autre (DULALA), formation des professionnel.le.s de l’éducation et de la petite enfance aux approches plurielles. (Pau, Bordeaux, Toulouse, Mayotte, Côte d’Ivoire, Qatar)
  • 2019 Chargé de cours, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Master Didactique des langues et cultures, les langues d’Outre-Mer
  • 2019-20 Professeur des écoles, (Pyrénées-Atlantiques)
  • 2018 Chargé de cours, Université de Guyane, DU en Sciences de l’Education (niveau L)
  • 2014-18 Professeur des écoles, (Guyane Française).

Documents accessibles en ligne

Daure Mathieu. 2020 « Conscience métalinguistique en contexte scolaire multilingue ». Thesis Pitch, Forum des sciences cognitives, en ligne, 26 avril. Disponible sur Sedyl – Structure et Dynamique des Langues – UMR8202 – CELIA (cnrs.fr) ou sur FSC 2020 – Thesis Pitch 2 (8’19’’-16’25’’)

Contact