Évènements

Programme 2022

13 mai 2022 - 10h00 - 12h00

Multi-L – Axe 2

Resp. I. Léglise, V. Muni Toke et S. Manfredi
De 10h à 12h

Programme 2022

14 avril 2022 - 9h30 - 12h30

Séminaire Plurilinguisme : effets linguistiques, enjeux sociaux

Resp.  I. Léglise et S. Manfredi
De 9h30 à 12h30

Le séminaire est tenu via zoom

11 avril 2022 - 9h30 - 12h00

Conseil de laboratoire

Conseil de laboratoire

8 avril 2022 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Guri Bordal Steien (Inland Norway University of Applied Sciences)

« In Uganda, we collected them in the street », Apprentissage d’une langue seconde et pratiques spatiales
Je présenterai les travaux de recherche que je mène depuis trois ans avec 12 réfugiés de la République démocratique du Congo réinstallés en Norvège par l’ONU. En Norvège, les deux premières années après leur arrivée, les réfugiés ont le droit et l’obligation de participer à un programme d’introduction qui comprend des cours de norvégien. L’objectif de mon enquête est d’étudier le processus d’apprentissage du norvégien d’un point de vue émique. Dans les récits sur leurs expériences avec la Norvège et le norvégien, les participants évoquent souvent des différences de pratiques spatiales. À partir de ces récits, je discuterai le rôle de l’espace social (De Certeau, 1990) dans l’apprentissage d’une langue seconde dans la migration forcée.

Programme 2022

18 mars 2022 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Stefano Manfredi (CNRS, SeDyL)

Agencement, indexicalité et marchandisation des ressources langagières en temps de contestation : la Révolution de Décembre au Soudan
Cette communication se propose d’analyser les processus par lesquels les acteurs de la Révolution de Décembre au Soudan – qu’il s’agisse des acteurs révolutionnaires ou contre-révolutionnaires – utilisent la langue à des fins politiques et économiques. En s’appuyant sur une analyse ethnographique des pratiques langagières orales et écrites, l’étude décrit les changements méta-sémiotiques survenus au cours et après la contestation de 2018-2019 et les analyse à travers leur ancrage dans le contexte politique et socioculturel de la révolution Soudanaise. En se focalisant sur les processus de (ré)ordonnancement indexical et de marchandisation du langage, l’étude montre comment une phase de crise politique peut générer des reconfigurations méta-sémiotiques des ressources linguistiques révolutionnaires afin de les rendre plus adaptées à l’économie de marché et/ou à produire du consensus politique.

11 mars 2022 - 14h30 - 17h30

Séminaire doctoral – Théories et données linguistiques

Yagmur Ozturk, Université de Franche-Comté – Mihaela Ilioaia, Université de Gand

Yagmur Ozturk, Université de Franche-Comté
Construire des ressources pour étudier la morphologie du turc

L’objet de ma recherche consiste en une étude morphosémantique comparée entre le turc, une langue agglutinante à forte productivité dérivationnelle, et le français. Or, en termes de ressources morphologiques nécessaires pour mener à bien cette recherche, le turc s’avère être une langue sous-dotée : il n’existe pas de ressources suffisamment riches et variées, pouvant être utilisées dans le cadre du Traitement Automatique des Langues. Le sujet de cette intervention portera ainsi sur la construction de ressources permettant une étude de la morphologie dérivationnelle du turc, plus précisément de la dérivation nominale. Il s’agit dans un premier temps, de construire un inventaire morphosémantique en turc pour en ressortir des schémas de construction de sens. Cet inventaire comportera des affixes de dérivation nominale (Göksel & Kerslake, 2005) auxquels des catégories sémantiques seront attribuées. Cela nécessite donc, en parallèle, une ressource ontologique de catégories sémantiques. Celle-ci se base principalement sur les recherches menées par Alexandra Bagasheva (2018) sur les concepts sémantiques à portée universelle et comparative dans l’affixation. Cette dimension sémantique permettra d’identifier l’apport sémantique de l’affixe dans la dérivation d’un nom et pourra être un facteur comparatif pour une recherche morphosémantique dans d’autres langues. Pour finir, cette étude nécessite également la construction d’un corpus de noms afin d’obtenir un jeu de données observable et réutilisable. Ce corpus est construit à partir d’une extraction du dictionnaire numérisé Türk Dil Kurumu sözlükleri (Les dictionnaires de l’Institut de la langue turque). L’objectif de la construction de ces ressources est de pouvoir les utiliser aussi bien dans le cadre de ma thèse que dans celui d’autres projets sur le turc, et ainsi promouvoir la science ouverte.

Mihaela Ilioaia, Université de Gand
La construction MIHI EST et d’autres structures expérientielles en roumain
La présente communication porte sur la construction MIHI EST en roumain, illustrée dans (1), dans laquelle le verbe fi ‘être’ se combine avec un expérimentateur datif et un nom d’état. Cette construction représente en roumain la manière la plus naturelle d’exprimer des états psychologiques ou physiologiques. Elle remonte au latin, mais elle a disparu de toutes les autres langues romanes, qui utilisent une structure HABEO pour exprimer ce type d’états. Dans le contexte des langues romanes, la construction MIHI EST est un phénomène unique et clairement sous-étudié en roumain.
(1) Mi-e foame / sete / frică
me.DAT=est faim / soif / peur
‘J’ai faim/ soif/ peur’
Avant de proposer une analyse approfondie de la construction MIHI EST, je vise à positionner cette construction dans le réseau plus large des constructions expérientielles roumaines. Plus particulièrement, je montre que ces structures peuvent être organisées en trois catégories, en roumain : (i) les constructions expérientielles avec un verbe psychologique, (ii) les constructions expérientielles avec un prédicat complexe, et (iii) d’autres constructions expérientielles. MIHI EST, la construction qui nous intéresse, est considérée comme faisant partie de la deuxième catégorie, à savoir une construction expérientielle à prédicat complexe. Au moyen d’une étude synchronique et diachronique sur corpus, j’examine (i) le statut des arguments centraux de la structure MIHI EST, c’est-à-dire l’expérienceur datif et le nom d’état nominatif, traditionnellement analysé comme le sujet, et (ii) l’évolution de la construction MIHI EST depuis les premiers textes en roumain datant du 16ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Mon investigation révèle que, par rapport à une série de critères syntaxiques du sujet largement acceptés, l’expérienceur datif se comporte comme les sujets nominatifs, tandis que le nom d’état encodé dans le nominatif se comporte comme un prédicat. Quant à l’évolution de la structure MIHI EST, l’analyse des données révèle que la construction MIHI EST montre une certaine tendance à l’expansion, puisque dans le roumain actuel, elle peut contraindre des noms provenant d’autres champs sémantiques à l’interprétation psychologique ou physiologique de la construction.

8 mars 2022 - 14h30 - 17h30

Séminaire doctoral – Théories et données linguistiques

Larisa AVRAM (University of Bucharest)

Le séminaire est tenu via zoom
On the delay in the production and comprehension of relative clauses in child heritage Romanian
Direct object relatives have been shown to be acquired later than subject relatives in a significant number of languages. The comprehension of direct object relatives has been argued to be even more delayed than their production. One possible cause of this production-comprehension asymmetry was linked, among other factors, to the lower input frequency of these relatives, which would affect comprehension to a higher degree than production. A growing number of studies revealed that vulnerable structures in monolingual acquisition may be even more vulnerable in heritage languages. Against this background, two predictions can be made: (i) direct object relative clause production should be severely delayed in heritage languages, and (ii) under conditions of significantly reduced input, as is the case in heritage language acquisition, comprehension of object relatives should be more vulnerable than their production. These two predictions are tested against data from child heritage Romanian in a French as a majority language context. I present results from one elicited production task and one comprehension task. 36 child heritage speakers of Romanian (ages 4;0-13;02) and 36 monolingual Romanian children (ages 5;0 – 12;06) completed a production task. 60 child heritage speakers of Romanian (ages 3;10 – 13;07) completed a picture-selection matching task. The results indicate that (i) relative clauses are produced later by child heritage speakers; but there is an increase so that at age 10, the production rate is similar to the one found with monolinguals; (ii) comprehension of object relatives is more delayed than their production. But the delay is selective; it affects only object relatives with a post-verbal subject. This asymmetry between object relatives with a pre-verbal and with a post-verbal subject is tentatively argued to be an effect of dominant language interference, not of the low frequency of object relatives in the input.

Programme 2022

11 février 2022 - 14h30 - 17h30

Séminaire doctoral – Théories et données linguistiques

Gilles Polian, CIESAS – Katharina Haude, CNRS, SeDyL

Gilles Polian, CIESAS
Interrogation, pied-piping et spécificité en tseltalan (Maya)
Cette recherche, menée en collaboration avec Judith Aissen (UC Santa Cruz), explore l’interface syntaxe-sémantique concernant les constructions d’interrogation sur le possesseur du type de “de qui as-tu vu le fils ?” en tseltal, tsotsil et ch’ol, qui forment ensemble le groupe tseltalan de la famille maya (Polian 2017). Ce type de question peut se faire de deux manières dans ces langues, selon que le possédé est déplacé en même temps que le pronom interrogatif (pied-piping) ou qu’il est abandonné dans sa position d’origine. À ces deux options correspondent des sémantiques différentes : le possédé déplacé est interprété comme spécifique et topical, tandis que le possédé abandonné est interprété comme non-spécifique. Ces deux possibilités s’illustrent en (1) et (2) respectivement en tseltal. (1) mach’a s-nich’an tal? qui son-fils est.venu De qui le fils est-il venu? [La personne qui est venue, le fils de qui est-il?] (2) mach’a tal s-nich’an? qui est.venu son-fils Qui a un fils qui est venu? En contraste avec d’autres approches qui cherchent des explications essentiellement syntaxiques aux conditions permettant ou non l’extraction de constituants (Huang, 1982, Wexler and Culicover, 1980), nous montrons que c’est la structure de l’information qui joue ici un rôle central dans la régulation entre les deux options structurelles de (1) et (2). En particulier, notre argument principal porte sur le fait que le caractère de topique est lié à l’ascension du possesseur en dehors de son constituant d’origine, position externe depuis laquelle il peut ensuite être l’objet d’un mouvement interrogatif indépendamment du nom possédé, comme en (2). Cette analyse est alimentée par de nombreux exemples de corpus de plusieurs dialectes de tseltal et de tsotsil, en comparaison avec des données de ch’ol. La consistance des données dans ces diverses langues apparentées indique qu’il ne s’agit pas d’un phénomène isolé, mais d’un trait typologique stable qui découle de l’articulation entre sémantique et syntaxe. Notre approche s’aligne donc sur les travaux qui expliquent les restrictions à l’extraction à partir de la structure de l’information, et non à partir de la structure syntaxique (cf. Erteschik-Shir, 1973, 2007; Van Valin, 1986, 1995; Meinunger, 2000).

Katharina Haude, CNRS, SeDyL
Predicational and specificational focus in a predicate-initial language
Movima is an isolate of South-Western Amazonia (Bolivia) with predicate-initial clause structure. It has two focus constructions that superficially look very similar. One is a simple clause with a noun in predicate position and a verb placed inside the argument phrase. Its pragmatically marked status stems from the inversion of the prototypical association of lexical and pragmatic categories. In the other construction, the predicative noun is additionally preceded by a free pronoun. This construction is a cleft, the pronoun and noun together constituting an equational matrix clause. The two constructions also differ in function: the simple clause with a nominal predicate is a simple predication, while the cleft is a specificational sentence. This talk is a contribution to the research on languages that use syntactic means for manipulating information structure.

11 février 2022 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Janus Spindler Møller (University of Copenhagen)

Ethnolinguistic cornering
In this talk I introduce the notion of ethnolinguistic cornering and argue for its relevance in contemporary sociolinguistics. The concept is based on the ethnolinguistic assumption (Blommaert et al. 2012) denoting the alignment of languages and ethnic identities and the idea of the modern subject as mono-cultural and monolingual. The notion of ethnolinguistic cornering is used to describe and understand interactional sequences in which speakers explicitly (re)produce ethnolinguistic assumptions, which are treated as negatively charged by one or more of the interlocutors. An example is the question ”it’s difficult to be bilingual, right? » where “to be bilingual” is constructed in a binary opposition to being monolingual which is considered to be the normal and preferable. Empirically, I focus on instances and discussions of ethnolinguistic cornering, which unfolds among pupils in a linguistically and culturally heterogeneous school in Copenhagen. For instance when minoritized pupils experience ethnolinguistic cornering from teachers and object to being constructed as disadvantaged or when such experiences of being “cornered” influence the pupils’ language ideological reflections. I discuss how the notion of ethnolinguistic cornering relates to current sociolinguistic theory and argue that the notion invites to study nuances in identity work in the light of changing ideological language systems over time.

Programme 2022

21 janvier 2022 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Séance dédiée aux étudiant.e.s

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