Évènements

Programme 2018

14 décembre 2018 - 14h30 - 17h30

Séminaire doctoral – Théories et données linguistiques

Julie Haslé (INaLCO) – Tom Durand (SeDyL UMR 8202 CNRS INaLCO IRD)

Julie Haslé (INaLCO)
Étude des marqueurs des constructions analytiques du réfléchi et du réciproque en arabe du Caire
Nous proposons d’étudier les marqueurs des constructions analytiques du réfléchi et du réciproque en arabe du Caire. Il s’agit de nafs pour le réfléchi, et baˁḍ pour le réciproque.
Nous avons observé que les rôles syntaxiques ne sont pas modifiés par les constructions analytiques. Les deux marqueurs ont en commun de construire a posteriori la réorganisation des rôles sémantiques. Une approche notionnelle associée à la reconnaissance du rôle de la structure actancielle dans l’étude des marqueurs diathétiques a également permis d’identifier des structures qui empruntent à ces modèles.
Dans les deux cas, il s’agit de marqueurs re-caractérisés pour leur fonction diathétiques, et non de marqueurs propres à cet emploi. Par la comparaison des caractéristiques fonctionnelles et notionnelles de ces mots lorsqu’ils occupent d’autres fonctions syntaxiques, il est possible d’appréhender les critères de leur sélection en marqueurs de diathèse.
L’identification d’un ensemble de traits notionnels associés à ces mots a enfin montré des valeurs associées aux constructions analytiques du réfléchi et du réciproque, et d’éclairer ainsi les motifs de l’emploi de deux marqueurs distincts.
&
Tom Durand (SeDyL UMR 8202 CNRS INaLCO IRD)
La transitivité scindée en wayuu: Facteurs lexicaux et grammaticaux
La langue wayuu (famille arawak) a reçu l’attention de nombreux typologues en raison de la structure actancielle variable de ses constructions intransitives comme transitives. Pour ces dernières, il existe deux modèles qui se distinguent par l’encodage de l’agent du verbe transitif. D’après plusieurs auteurs (Álvarez (2002), Sabogal (2018)), cette scission au sein des verbes intransitifs dépend de la définitude et d’autres facteurs pragmatiques. L’objectif de cette présentation est de démontrer que cette scission est également influencée par des facteurs lexicaux et grammaticaux. Plus précisément, j’affirme que les verbes de perception (sensorielle comme mentale), la modalité ainsi que des morphèmes liés à la non-finitude imposent tel ou tel marquage actanciel. Pour ce faire, je m’appuierai sur des données de première et seconde main (élicitées et semi-directifs), et ce, au travers d’une étude historique et comparative au sein de la branche caribéenne de la famille arawak

Programme 2018

30 novembre 2018 - 14h00 - 16h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Asif Agha (University of Pennsylvania)

Pecuniary Media from Cowries to Bitcoin
What role do forms of money play in social life? What variety of things do people do with varieties of money in societies around the world? How are activities involving money differentiated into registers of money-conduct in specific times and places? It has long been understood that money is intimately linked to varied forms of discursive semiosis (whether oral, written, numerical, algorithmic, customary, or law-based; whether manifest as fiscal policy, computer code, or common sense) through which distinct forms of money are created and endowed with distinct use characteristics; that specific forms of money are readily linked to (or appropriated by) group-specific interests or ideologies; and that differences in types of money-conduct readily differentiate social roles and relationships among persons and groups in social history. Yet the role of discursive semiosis in the existence and use of money is not well understood, a lacuna that links most descriptions of “money” to voicing structures (or discursive positionalities) that are not grasped for what they are by those who offer such descriptions (e.g., “speaking like the State” without knowing it). The paper shows that if we understand the role of discursive semiosis in the social life of money, we are able to ethnographically answer the questions posed at the beginning of this abstract.

9 novembre 2018 - 14h30 - 17h30

Séminaire doctoral – Théories et données linguistiques

Colloque International : Microvariation dans le marquage différentiel de l’objet roman

Programme

9 novembre 2018 - Toute la journée

Assemblée Générale

Villejuif – Bât. D – S. 511

Programme 2018

19 octobre 2018 - 14h30 - 17h30

Séminaire doctoral – Théories et données linguistiques

Katherine Hodgson (INALCO) & Adam Ledgeway (Université de Cambridge)

5 octobre 2018 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Anna Ghimenton (Université Lyon 2)

Étudier les pratiques langagières : un regard rétrospectif
Cette présentation est une réflexion critique sur les différentes approches méthodologiques et perspectives adoptées jusque-là dans mes recherches portant sur les pratiques langagières. Je montre la façon dont mon regard sur les pratiques langagières a évolué selon les questions qui émergeaient du terrain. En effet, les questions portant sur les processus d’acquisition en situation de contact de langues m’ont poussée à prendre en compte l’influence des caractéristiques sociolinguistiques de l’input sur l’acquisition et la socialisation plurilingue. L’élargissement de ces perspectives m’ont permis de voir un même corpus sous différents angles méthodologiques et disciplinaires. Le but de ma présentation est de souligner l’importance des aller-retours entre terrain et questions de recherche, afin de discerner les avantages et les limites de chaque approche.

4 octobre 2018 - 9h30 - 12h30

Conseil de laboratoire

Prochain Conseil de laboratoire 9h30-12h30 suivi d’un buffet de rentrée

Programme 2018

4 septembre 2018 - Toute la journée

Nouveau membre du laboratoire

Maia Nardelli a rejoint le laboratoire en tant que VIA Coordinateur du Master de formation à la recherche en Sciences Humaines au Cambodge

Programme 2018

8 juin 2018 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Constantine Nacassis (Université de Chicago)

Citing and Being
Writers such as Bateson (1955/1972), Bakhtin (1982), Voloshinov (1986), Austin (1962), Goffman (1974, 1981), and Derrida (1988) (among others; e.g., Frege [1892/1980], Banfield [1978], Butler [1997], Lee [1997]) have all various reflected, and reanalyzed, the transformative semiotics of citational acts (through analytics such as metacommunication, voicing / dialogicality, performativity, framing/footing, iteration/citationality, represented speech and thought, etc.). Particularly important for these authors are the ontological implications of citational acts, the ways in which their reflexive semiotics can come to bracket and decenter the ontic status of the signs and objects they cite (e.g., for Frege reference, for Austin and Bateson truth conditionality [sense and reference], for Bakthin and Voloshinov monologic language, for Goffman the speaker, for Derrida presence and being; see Lucy 1993; Lee 1997; Nakassis 2012, 2013a, 2013b, 2016a).

In this paper, I explore the (meta)semiotics of this class of reflexive acts, tracing out the performative and ontological implications of their pragmatics. I focus on two particular ontologies—denotational code (viz. “language”) and the cinematic image—as they are wrought and transformed through citational framings of various sorts. The first case study engages the classic literature on codemixing to show how strategies of voicing and footing among post-colonial south Indian youth are enacted through a careful, and always tenuous and negotiated, alchemy of named/enregistered linguistic “codes” (in the instance, “Tamil” and “English”) whose pragmatics turns precisely on the bracketing and blurring of the lines between the very languages (and, by implication, political dispensations: Dravidianist and late capitalist) they citationally invoke. As I suggest, such linguistic (but also sartorial) practices put the very concept of language under erasure (Nakassis 2016a). The second case study turns to contemporary Tamil cinema, in particular, a scene from the 2011 film, Mankatha where one character/actor slaps another. I show how the entextualization of this image-text/act (Silverstein and Urban 1996) turns on what film scholars have called looking structures (Pasolini 1965/1988; Mulvey 1975; Willemen 1994; cf. “voicing structures”) as they are embedded within particular production formats and participation frameworks (as Goffman called them). Ethnographic analysis among the films’ makers and fans reveal divergent entextualizations of this scene that turn, ultimately, on distinct ontological and political formulations of what a film image “is” (Bazin 1967/2004; Morgan 2006; Nakassis 2017). (Indeed, at stake is the political nature of the image, vacillating between a bourgeois realism authorially helmed by a director and a populist performativity grounded in the auratic charisma of a hero-star.) Such distinct image ontologies presuppose, as I show, distinct production formats, just as they entail an ontic “heteroglossia” of the image.
The paper concludes by reflecting on the semiotics of citationality and its implications regarding questions of being. Not simply (or even primarily) metaphysical, such implications have urgent methodological and analytic (i.e., pragmaticist [Peirce 1907/1998]) stakes; indeed, they (i) call into question and mandate a rethinking of our basic categories of analysis (language, code, mixing, text, image, film, author/speaker, indexicality, etc.) (Nakassis 2016a, 2018), (ii) suggest the need for a more capacious conceptualization of the object of linguistic anthropological study (beyond the question of “language” or “interaction”; Nakassis 2016a), and (iii) demand a thorough integration of ethnographic methodology with semiotic theory.

7 juin 2018 - Toute la journée

Conseil de laboratoire

9h-16h : Prochain conseil de laboratoire et audition des doctorant.e.s

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