Évènements

Programme 2014

11 décembre 2014 - 14h00 - 16h00

Séminaire doctoral – Description et typologie linguistique

Roberto Zavala (CIESAS)

Présentation de langues de la famille mixe-zoque

11 décembre 2014 - 10h00 - 13h00

Séminaire doctoral – Description et typologie linguistique

Gilles Polian (CIESAS)

Présentaion de la langue tseltal (famille maya)

Programme 2014

28 novembre 2014 - 0h00

Séminaire doctoral – Description et typologie linguistique

Ayten Babaliyeba (INALCO)

Aperçu des structures du tabasaran
Ce séminaire aura pour but de faire découvrir aux étudiants à travers un petit texte (10-15 lignes) des éléments du tabasaran, une langue du Caucase de l’Est. On commencera par une petite introduction pour évoquer le contexte géographique de la langue, sa position génétique, son statut et les dialectes. Ensuite, on fera écouter aux étudiants quelques morceaux enregistrés en tabasaran pour les inciter à reconnaître des sons typiques du Caucase qui n’existent pas en français (par ex., les consonnes éjectives, labialisées…) et on présentera brièvement les systèmes des consonnes et des voyelles du tabasaran.

La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’étude d’un petit texte. Les étudiants seront amenés à le gloser et à le traduire en français à l’aide du vocabulaire fourni et des morphèmes qui reviennent très souvent dans le texte. Le professeur apportera son soutien à chaque fois que des difficultés d’analyse se poseront et orientera les étudiants vers des conclusions correctes. Au fur et à mesure qu’on avance dans le texte, on relèvera tous les points de grammaire qui y apparaissent pour les développer et les compléter. On s’attardera plus sur la flexion nominale, très riche avec 46 cas, dont 42 cas spatiaux et sur le verbe qui a une morphologie complexe (il peut comporter un ou deux préverbes dérivationnels, un préverbe flexionnel d’aspect, un marquage d’accord en genre-nombre avec le prime actant, un morphème de temps ou de mode, la marque de négation, un ou deux indices personnels). On observera que le tabasaran a des structures variées (transitive, intransitive monoactancielle, intransitive biactancielle, ditransitive …). Le texte étudié comportera quelques exemples de subordonnées. Sans rentrer dans les détails, on montrera les principales stratégies des relatives, complétives et circonstancielles de cette langue.

Dans la dernière partie du séminaire, les étudiants seront invités à faire des exercices constitués avec le vocabulaire du texte et autour des principaux points de grammaires abordés dans le cours.

4 novembre 2014 - Toute la journée

Accord Consortium international

Projet Manusastra au Cambodge et au Laos – Signature le 4 novembre 2014

Programme 2014

30 septembre 2014 - 10h00 - 16h00

Séminaire doctoral – Description et typologie linguistique

Tom Durand (SeDyL-INALCO)

La famille arawak se caractérise, pour la majorité de ses langues, par plusieurs systèmes d’intransitivité scindée où le marquage actantiel,agentif ou patientif, se réalise selon l’Aktionsart ou certains paramètres grammaticaux. A cette situation s’ajoute de fortes variations au niveau des verbes nominalisés dont la présence est plus ou moins significative selon les langues. La présentation de ce séminaire aura pour but d’exposer la distribution des indices actantiels au travers de ces différents facteurs, et ce, par le biais d’un échantillon représentatif de données de première main.

29 septembre 2014 - Toute la journée

Conseil de laboratoire

Programme 2014

1 juillet 2014 - Toute la journée

Chaire d’excellence CNRS

A compter du premier juillet 2014, le laboratoire accueille Sylvain Loiseau dans le cadre d’une chaire d’excellence CNRS.

Programme 2014

26 juin 2014 - Toute la journée

Conseil de laboratoire

19 juin 2014 - Toute la journée

Distinction

Anaïd Donabédian a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la la Légion d’honneur.

Programme 2014

21 mai 2014 - Toute la journée

Soutenance de thèse

Fany Muchembled : La possession prédicative en langues uto-aztèques

30 31 32 33 34 35 36