Évènements

Programme 2023

17 novembre 2023 - 14h30 - 17h30

Séminaire Théories et Données linguistiques

Animé par Alexandru Mardale et Anaïd Donabédian, INALCO PLC, salle 5.05

Grammaire du baga pukur, une langue atlantique de Guinée  par Neige Rochant, Université Sorbonne Nouvelle – UMR LACITO / LLACAN

Ce travail est une description grammaticale des deux variétés existantes du pukur, une langue atlantique menacée parlée par moins d’un millier de personnes sur la côte de la Guinée. Il vise à être informé par la typologie afin d’être utilisable par les typologues et les comparatistes. Cette langue n’avait pratiquement jamais été décrite ou documentée auparavant. Cette grammaire respecte une approche descriptive de la forme vers la fonction et englobe tous les niveaux de description, de la phonologie à la structure informationnelle en passant par les phrases complexes. Elle est fondée sur des données empiriques collectées par l’auteure au cours de huit mois et demi de travail sur le terrain entre 2019 et 2023. Le corpus de textes spontanés, qui comprend six heures et demie d’enregistrements transcrits et traduits, englobe divers genres tels que des textes procéduraux, des récits mythologiques et sur les ancêtres, des récits historiques, des descriptions de rituels et de pratiques culturelles, des discours hortatifs, quelques conversations et un conte. Ce corpus, qui a servi de base à la description grammaticale, a également été complété par des données élicitées. Après une introduction offrant un contexte sociolinguistique et méthodologique, des informations sur la classification génétique et un aperçu typologique de la langue, la grammaire est structurée en neuf chapitres : Phonologie ; Parties du discours ; Système de dériflection nominale ; Système de flexion verbale ; Le groupe nominal ; Le groupe adpositionnel et le groupe du verbe à particule ; La proposition simple ; Les phrases complexes ; La structure informationnelle.

L’hypothèse de l’acquisition incomplète à la lumière des données du roumain en tant que langue de patrimoine par Alexandru Mardale (INALCO – UMR SeDyL)

Les locuteurs d’une langue dite de patrimoine (ou d’héritage, angl. heritage language, Cummins 2005, Montrul 2016) sont des bilingues, simultanés ou séquentiels. Ils parlent cette langue en famille, ainsi qu’une seconde langue dans la communauté dans laquelle ils vivent. Selon l’hypothèse de l’acquisition incomplète (Montrul 2008), la connaissance de la langue de patrimoine n’est pas « complète », à cause de l’input réduit auquel ces locuteurs sont exposés. Dans cette étude, nous nous proposons d’évaluer dans quelle mesure cette hypothèse se vérifie chez les locuteurs de roumain en tant que langue de patrimoine en France. Nos données proviennent d’une enquête sociolinguistique et d’un corpus de 45 récits de « l’histoire de la petite grenouille ». Les participants appartenant à 2 tranches d’âge (1 groupe d’enfants de 3 à 12 ans et 1 groupe d’adultes de 18 à 30 ans) vivent en France et ils sont tous des locuteurs de roumain de patrimoine et de français. Les résultats préliminaires de notre recherche, qui se basent sur l’emploi du phénomène de marquage différentiel de l’objet, montrent que l’hypothèse de l’acquisition incomplète ne se vérifie pas pour le roumain.

17 novembre 2023 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)

Cristine Gorski Severo (Université Fédérale de Santa Catarina):

Language Practices in Afro- Brazilian Religions: Towards Southern concepts of language

In this presentation, I argue that language is a multilayered and intersemiotic sign with social, political and religious significance in Afro-Brazilian contexts. This means that there is no way to imagine what counts as Brazil—and Brazilian languages—without reference to Africa and its cultural legacy and the impact of slavery on Brazil. I explore some concepts, particularly the notions of southern multilingualisms, authenticity and race.  I use such concepts to analyze how languages are used in African Brazilian religious practices, drawing on the ways people build both individual and collective  religious experiences. The religious experiences involve the use and interpretation of language in creative and at times unpredictable ways. This presentation seeks to contribute to the debates on decolonization allied to Southern epistemologies and methodologies in language studies, claiming for an engagement with a critique of the colonial legacy, institutional racism and market forces.

17 novembre 2023 - 9h30 - 12h00

Axe 2 – Multi-L

Animé par Isabelle Léglise (INALCO 2, rue de Lille, salle LO.06)

Etat des projets en cours

10 novembre 2023 - Toute la journée

Concours Chercheuses et chercheurs 2024 CNRS et IRD

Les candidat.e.s au concours CNRS ou IRD 2024 souhaitant demander le SeDyL comme laboratoire d’affectation sont invité.e.s à envoyer avant le 10 novembre à <> leur CV et liste de publications, rapport de soutenance de thèse et projet de recherche.

Programme 2023

17 octobre 2023 - 9h00 - 12h00

Soutenance de thèse

Sophie Rose-Herrier soutiendra sa thèse de doctorat sur Les marqueurs discursifs épistémiques formés sur la racine <VID> « voir »en russe contemporain dans la salle de Sacy de la Maison de la recherche de l’Inalco (2 rue de Lille, 75007 Paris) devant un jury composé de Mmes Olga ARTYUSHKINA (Université Jean Moulin- Lyon 3), Christine BONNOT (INALCO, directrice), Outi DUVALLON (INALCO), Irina KOR CHAHINE (Université Côte d’Azur), Elena VLADIMIRSKA (Université de Lettonie) et de M Sergueï SAKHNO (Sorbonne Université).

13 octobre 2023 - 14h30 - 17h30

Séminaire Théories et Données linguistiques

Animé par Alexandru Mardale et Anaïd Donabédian, INALCO PLC, salle 3.11

L’ordre des mots en arménien occidental par Anaïd Donabédian-Demopoulos (INALCO – SeDyL)

 

L’acquisition des cas chez les locuteurs apprenant le roumain à l’INALCO par Alexandru Mardale (INALCO – SeDyL)

 

9 octobre 2023 - 9h00 - 11h00

Séminaire Outre-mer et recherche en sciences sociales : jeux d’échelles et de souverainetés (séminaire F3S)

Organisé par Valelia Muni Toke (IRD SeDyL)

Marta Gentilucci et Georgeta Stoica (CUFR Mayotte) : Regards critiques sur la légitimité des savoirs : le cas de la protection de l’environnement à Mayotte
Discutante : Catherine Sabinot (IRD, ESPACE-DEV)

Inscription

 

6 octobre 2023 - 14h00 - 17h00

Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)

Monica Heller (Univ. Toronto) Pratiques langagières, pratiques méthodologiques : comment pratiquer une sociolinguistique critique ?

Si l’identification des formes, des processus et des conséquences du pouvoir sont au centre des préoccupations de ce que nous convenons d’appeler la (ou encore mieux « une ») sociolinguistique critique, comment faire en termes concrets ? Où figurent les formes et les processus langagiers dans ces processus plus généraux de la construction de la différence et de l’inégalité sociales ? À partir de quelques exemples concrets tirés de mes recherches dans l’espace franco-canadien, je suggèrerai quelques pistes pratiques sous-tendues par un cadre nécessairement théorico-méthodologique – puisqu’il faut comprendre les enjeux pour les gens occupant diverses positions dans des conditions politico-économiques du marché, et donc avec un accès variable aux ressources matérielles et symboliques. Quelles sont les conséquences pour *ces* gens, dans *ces* relations sociales, de l’exercice de *ces* pratiques langagières ?

6 octobre 2023 - 9h30 - 12h00

Axe 2 – Multi-L

Animé par Isabelle Léglise (INALCO 2, rue de Lille, salle LO.06)

Etat des projets en cours

4 octobre 2023 - 17h00 - 19h00

Conférence

Monica Heller (Univ. Toronto) : Quelle sociolinguistique critique il y a vingt ans et aujourd’hui ?

Institut d’Etudes Avancées

Inscription obligatoire : https://t.ly/EsPSD

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10