Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories

5 avril 2024 --14h00 - 17h00

Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)

Iris Padiou (Univ Sorbonne Paris Nord, Pléiade) : Etudier les pratiques de racialisation ordinaires : une approche sociolinguistique

Cette présentation interrogera le caractère racialisé de la relation d’hospitalité dans les espaces associatifs de bienfaisance, solidaires avec les personnes migrantes et sans domicile. Elle montrera également l’intérêt d’une analyse fine de la dimension langagière pour rendre compte des processus de racialisation dans leur complexité.  

Dans le cadre d’une recherche sociolinguistique menée sur un terrain associatif parisien, je me suis intéressée à la relation entre hôtes – accueillants et accueillis –, à son caractère asymétrique et aux rapports de pouvoir et de résistance à laquelle elle donne lieu. Dans cette présentation, je me concentrerai sur la façon dont le contexte postcolonial est rendu saillant par les membres de l’association et affecte la relation entre les personnes présentes. Je présenterai, à partir d’enregistrements d’activités associatives et d’entretiens, l’analyse énonciative et interactionnelle de processus de catégorisation raciale. Ces analyses mettent en évidence les tensions portant sur l’énonciation de la race et révèlent la réflexivité des sujets sur la pertinence de ces catégories pour (se) décrire et organiser les relations sociales. Elles montrent également le caractère pluriel et dynamique des pratiques de racialisation ordinaires – entre assignation, revendication et contestation – et du sens donné à la race – entre réalité sociale et réalité biologique.