Hanane Benmokhtar

Doctorante – INALCO

Thèmes de recherche

  • Sociolinguistique critique et anthropologie linguistique
  • Contact de langue, multilinguisme et plurilinguisme
  • World Englishes
  • Idéologie linguistique
  • Analyse du discours
  • Politiques linguistiques et éducatives
  • Études postcoloniales

Projets en cours

Thèse de doctorat sous la direction de M. Gilles FORLOT

« Le positionnement de l’anglais dans le fonctionnement pluriglossique algérien : idéologies, enjeux et stratégies »

Formation

2020 : Master Mondes Anglophones spécialité linguistique, parcours recherche « mention très bien » – Université de Lorraine, Nancy.

2018 : Licence LLCE Anglais « mention assez bien » – Université de Lorraine, Nancy / University of Wolverhampton, Royaume-Uni (Erasmus +)

2015-2016 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (lettres supérieures) – Lycée Henri Poincaré, Nancy

Séminaires et enseignements

  • « Introduction to linguistics » : ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants inscrits en L2 LLCER-Anglais à l’Université de Lorraine. Il a pour objectif de proposer une introduction à la linguistique en abordant les notions élémentaires de cette discipline et en s’intéressant aux sous-domaines de la linguistique (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique, etc). Ce cours est dispensé en langue anglaise.

     – « Introduction to sociolinguistics » : ce cours est une introduction à la sociolinguistique destiné aux étudiantes et étudiants inscrits en L3 LLCER-Anglais à l’UL. Les thématiques suivantes sont explorées : regional and social varieties, African American English (AAE), American Creoles, Language and Gender, World Englishes, Language and Globalization.
    Ce cours est dispensé en langue anglaise.

     -« Linguistique anglaise » : ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants inscrits en M2 Mondes Anglophones à l’UL. Dans ce cours, la réflexion sur la langue est approfondie par l’étude de faits de langue et porte également sur la dimension orale de ces faits de langue : accentuation, intonation, rapport entre graphie et phonie, etc. Ce cours vise à développer une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du fonctionnement de la langue anglaise (grammaire et phonologie), et il prépare également au CAPES.
  • Langues et sociétés multiculturelles (M1 Master Didactique des Langues, INALCO) : ce séminaire, qui s’inscrit dans les sciences du langage, aborde la question de la place des langues dans les sociétés multiculturelles. Il propose une étude des différentes théories et pratiques du multiculturalisme, et des divers politiques linguistiques présentes en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. L’un des objectifs du cours est d’examiner les décalages existants entre les pratiques langagières individuelles et les politiques régionales ou nationales, et de voir comment les unes peuvent renforcer ou au contraire contrecarrer les autres, et contribuer au développement des représentations circulant sur les langues. Une série d’étude de cas est proposée et les étudiants sont invités, sous forme d’exposés, à affiner et partager leur expertise dans le domaine.

    – Intervention pour présenter mon travail de thèse et donner un cours de méthodologie de la recherche (cours « fondamentaux de la méthodologie du mémoire et de la recherche », M2 MDL, INALCO).

Publications et communications scientifiques :

  • « Le français ne mène nulle part » : « petites phrases » et politique linguistique en Algérie, conférence donnée le 8 mars 2022 lors de la journée d’étude « Political Discourse: New Approaches to New Challenges ».
  • EMI in France: Europeanization and renationalization (en collaboration avec Marc Deneire), The Routledge Handbook of English-Medium Instruction (EMI) in Higher Education, à paraître.
  • Dossier : Plurilinguisme et politiques linguistiques et éducatives au Maghreb, Mélanges CRAPEL, 2019 (coordonné par Hanane Benmokhtar et Marc Deneire)

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