Programme 2024
2 février 2024 - 14h00 - 17h00
Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories
Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)
Hélène Quashie (LARTES-IFAN, UCAD)
Variations sociales de la blanchité à travers les usages différenciés du wolof et du français : retournement postcolonial du stigmate racial, colorisme inversé et subversion du préjugé de couleur au Sénégal
Cette présentation s’intéresse aux constructions sociales de la blanchité à travers les usages sociolinguistiques du wolof et du français, lors d’interactions sociales entre résident.es sénégalais.es, européen.nes et diasporiques à Dakar. Ces constructions sociales, au-delà de la performativité du langage, soulignent plusieurs enjeux des reconfigurations postcoloniales au sein des sociétés africaines. Ainsi, la blanchité ne recouvre pas (que) des effets chromatiques et se réfère à des modes de mobilité sociale et géographique. L’ordre racial tel qu’il a été historiquement produit sous la période coloniale laisse place à des renversements. La notion de stigmate peut être associée à celle de blanchité, les nuances de la valorisation coloriste peuvent être inversées et les préjugés de couleur subvertis. L’analyse de ces différents constats invite à un décentrement des productions théoriques sur les questions raciales à partir de l’Afrique, et engage des réflexions sur les enjeux épistémiques de la positionnalité.
2 février 2024 - 9h30 - 12h00
Axe 2 – Multi-L
Animé par Isabelle Léglise (INALCO 2, rue de Lille, salle LO.04)
Etat des projets en cours
Programme 2024
26 janvier 2024 - 11h00 - 12h30
Assemblée générale du laboratoire
AG du laboratoire et pot de rentrée
26 janvier 2024 - 9h30 - 11h00
Conseil de laboratoire
Conseil de laboratoire
Programme 2023
12 décembre 2023
16 décembre 2023 - Toute la journée
Inégalités éducatives, Langues et Accès aux Savoirs en Outre-mer
Séminaire intensif du Projet ILASOM
8 décembre 2023 - 14h30 - 17h00
Séminaire – Théories et données linguistiques
Animé par Anaïd Donabédian et Alexandru Mardale (INALCO, SeDyL)
Max Silberztein, Université de Franche-Comté
Approches formelle et empirique pour l’analyse linguistique
Max Silberztein, Université de Franche-Comté
Grammaire transformationnelle : le projet NooJ
Olena Saint-Joanis, Université de Franche-Comté
Ressources lexicales, morphologiques et syntaxiques pour l’ukrainien
Masako Watabe, Université de Franche-Comté
Un dictionnaire polylectal pour le rromani
8 décembre 2023 - 14h00 - 17h00
Séminaire doctoral – Pratiques langagières – terrains, méthodes, théories
Animé par Isabelle Léglise et Valelia Muni Toke (INALCO, 2 rue de Lille, salle L0.01)
Discussion de Rosa et Flores (2017) Unsettling race and language: Toward a raciolinguistic perspective
8 décembre 2023 - 9h00 - 11h00
Séminaire Outre-mer et recherche en sciences sociales : jeux d’échelles et de souverainetés (séminaire F3S)
Organisé par Valelia Muni Toke (IRD SeDyL)
Programme 2023
22 novembre 2023 - 14h00 - 16h00
Séminaire The Fields of the Global GRIP
Animé par Vincenzo Cicchelli (CEPED) et Isabelle Léglise (SeDyL)
Márton Demeter (Univ NKE, Budapest)
World-systemic hierarchies in academic knowledge production: centers, peripheries and emerging world regions
In my latest book Academic Knowledge Production and the Global South: Questioning Inequality and Underrepresentation I provided an empirical analysis of the geopolitical distribution of academic capital and scientific impact with a specific focus on social sciences. In this presentation I will talk about the empirical evidence that suggests severe inequalities over different world regions and I will delineate a model of academic capital accumulation and the operation of the world-system of knowledge production. More importantly, I will talk about different strategies that emerging world regions apply to struggle against the Anglo-Saxon (and especially the North American) hegemony of the global academia.
20 novembre 2023
21 novembre 2023 - Toute la journée
Journée d’étude F3S : Publication et citation entre Nord et Sud global : Approches empiriques et retours d’expérience
INALCO, 2 rue de Lille, pré-inscription obligatoire
Ces journées d’études partent du constat que les enjeux de publication académique participent pleinement des inégalités et des rapports de pouvoir dans la production des connaissances scientifiques. Elles s’inscrivent ainsi dans le sillage d’une réflexion menée depuis plusieurs décennies sur un accès inégal à des positions énonciatives légitimes et légitimantes, expliqué tantôt par les déséquilibres économiques importants qui structurent le champ scientifique globalisé et les marchés de l’édition académique, tantôt par les processus de marginalisation qui, par l’exclusion ou la mise à l’écart de certains savoirs ou acteurs épistémiques, tendent à « inhiber les alternatives à la connaissance dominante » (Collyer 2018 : 13) et à renforcer son hégémonie.
Dans ce contexte, l’accès à la publication a souvent été présenté comme un maillon essentiel de la reproduction des inégalités et des rapports de pouvoir entre Nord et Sud Global. En témoignent les phénomènes de gatekeeping identifiés par Canagarajah (2002) ou Lillis et Curry (2010), ainsi qu’une étude récente sur la composition des comités éditoriaux comme facteur de diversification dans l’origine des articles publiés (Goyanes et Demeter 2020). Par ailleurs, la circulation des textes d’un contexte à l’autre met en évidence les idéologies qui gouvernent la réception des textes d’un contexte à l’autre (Van den Avenne 2019). Les pratiques de publication comme les pratiques éditoriales sont ainsi amenées à renforcer les inégalités et les hiérarchies symboliques qui favorisent le Nord au détriment du Sud Global. Par là-même, elles peuvent aussi former des lieux de résistance, par exemple lorsque tel ou tel comité de rédaction s’engage pour davantage de justice sociale dans la sélection des articles (Veret 2023).
En lien avec la publication, la citation a aussi été identifiée comme un lieu de pouvoir et d’inégalité : elle constitue en effet un indice de phénomènes de domination épistémique (Beaud 2021), d’effacement et de compartimentalisation des connaissances (Léglise 2022), mais aussi un levier d’action pour contrer la prédominance de certaines références au profit d’auteurs et d’autrices minorisées (Ahmed 2017). La citation reflète donc le champ scientifique autant qu’elle contribue à le structurer, que ce soit par la création de réseaux intertextuels ou par la légitimation de certains savoirs au détriment d’autres. Ainsi les pratiques de citation des chercheurs et des chercheuses donnent-elles à voir comment ils hiérarchisent les savoirs à leur disposition et, éventuellement, comment ils investissent de manière politique la reprise (ou la non-reprise) de telle référence (Agawu 2007).
Ces journées d’études ont donc pour vocation d’explorer conjointement la publication et la citation en tant qu’elles participent des inégalités qui structurent le champ scientifique et des formes de résistance à ces inégalités. Elles s’intéresseront en particulier à la production de savoirs depuis et sur l’Afrique, tout en fournissant des éclairages d’autres contextes dits périphériques ou semi-périphériques (Amérique latine, Europe de l’Est). L’objectif est donc d’aborder la publication et la citation en fonction des enjeux économiques, idéologiques et géopolitiques qui façonnent la production académique et organisent la légitimité au niveau local, régional ou international. Pour ce faire, ces journées d’études s’appuieront sur des approches empiriques de la publication et de la citation, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives et fournira un espace pour des retours d’expérience concernant des initiatives éditoriales, ou des dispositifs formels ou informels mis en place par des comités de rédaction pour favoriser une plus grande diversité des auteurs et autrices.
Organisation : Isabelle Léglise (CNRS SeDyL) ; Cécile Van den Avenne (EHESS, IMAF) ; Thomas Veret (IRD, SeDyL)
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>